Je pratique la danse depuis de nombreuses années et j’ai toujours été active mais aujourd’hui, de plus en plus de personnes passent leurs journées en position assise durant leurs loisirs, leurs activités de la vie quotidienne, mais surtout au travail. De plus, avec toutes ces nouvelles technologies actuelles qui accroissent l’utilisation sans relâche de l’occulo-tactile, nous perdons une partie du plaisir qui découle de la motricité. Le mouvement, par le Pilates ou la danse aide, comme pour tout exercice où le corps utilise l’oxygène pour produire de l’énergie, le muscle cardiaque, à recevoir un apport de sang important. Bouger est donc recommandé pour maintenir ce muscle en bonne condition. De plus, lorsque vous pratiquez une activité physique, votre corps sécrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine,… L’endorphine, aussi appelée hormone du plaisir, procure cette agréable sensation que l’on ressent pendant et après une séance de sport. Pratiquer une activité physique combat l’hypertension, accroît la résistance physique, favorise le sommeil et permet de conserver le corps en bonne santé.
En 2017 j’entreprend une formation d’instructrice Pilates. Je constate que cette méthode permet avant tout de muscler, tonifier et assouplir le corps, mais j’observe qu’en réalité, elle fait bien plus que ça. Grâce à des combinaisons d’exercices je m’aperçois que cela améliore l’alignement corporel, la posture, ainsi que son bien-être physique et psychique. De plus, je note que la danse et le Pilates vise à atteindre les mêmes objectifs : une longue nuque, une silhouette souple, une ceinture abdominale ferme, des muscles longs,…
Chaque personne est différente et n’a pas le même niveau d’entraînement c’est pourquoi je m’efforce d’adapter tous les exercices Pilates et c’est à chacun de décider de l’intensité et du rythme. Il est important de le pratiquer régulièrement et d’en faire un entraînement individuel et de surtout comprendre et ressentir son corps !
Origines de la méthode Pilates
La méthode Pilates est née par la détermination de l’Allemand, Joseph Hubertus Pilates (né en 1883 en Allemagne et est décédé en 1967 à New York). Bien que son père fût gymnaste et sa mère professionnelle de la santé holistique, est né malingre, il souffrait d’asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire. Très tôt il a travaillé à améliorer sa condition physique grâce à des notions de yoga, d’arts martiaux, de disciplines sportives grecques et romaines, en insistant toujours sur l’impact du mental sur le corps entier.
Très vite, cette méthode révolutionnaire, basée sur la respiration et l’alliage entre le mental et le physique fait de nombreux adeptes. Les danseurs se mettent au Pilates qui leur permet de se renforcer musculairement tout en gardant leurs souplesses. C’est une gymnastique douce et intelligente, une méthode d’exercices et de mouvements conçue pour muscler, renforcer, étirer le corps dans son ensemble tout en comprenant pourquoi nous faisons tel exercice et ressentir la partie du corps sollicité.
Sentir l’équilibre des muscles antagonistes, pour apprendre à contracter les uns sans excès et sans trop détendre les autres participe à la musculation générale du corps et la focalisation sur la partie centrale (le centre, aussi appelé powerhouse) qui impliquera une posture idéale. On peut néanmoins distinguer un noyau constant et récurrent qui compose la base du système: la respiration– la concentration– le centre– le contrôle– la précision et la fluidité.
Le Pilates constitue un véritable système de conditionnement physique et mental destiné à renforcer le corps, à accroître la souplesse, à améliorer la coordination, à réduire le stress, améliorer la posture, à augmenter la capacité de concentration et à procurer un sentiment de bien-être.
Enseignement
De part mes expériences et compétences professionnelles en tant que massothérapeute, un questionnaire de santé vous sera demandé lors de votre inscription. Afin de proposer des exercices adaptés et ainsi éviter d’accentuer des douleurs déjà présentes (douleurs lombaires, anciennes blessures,…). Travailler de façon intelligente , sans se faire mal, en prenant compte des capacités de chacuns.unes et ainsi modifier et/ou adapter les exercices. Quasiment chaques excercices aura un effet bénéfique de renforcement postural (surtout si il y a des douleurs dorsales). Après l’exécution de différents exercices Pilates, le cours se termine par une séance de stretching et d’un retour au calme. Cette dernière amènera une détente musculaire qui agira comme un « massage » qui préviendra et diminuera d’éventuelles courbatures. C’est une technique qui permet, par le biais d’exécution d’exercices d’étirements, de maintenir le corps dans un bon état de forme, pour les athlètes et les novices.
Bienfaits du Pilates
- Tonifie et muscle le corps dans son ensemble
- Renforce les muscles profonds (plancher pelvien, …)
- Améliore l’amplitude articulaire, l’endurance et la puissance musculaire
- La taille s’affine, le corps devient fort et souple
- Améliore la posture
- Chaque exercice aura un effet bénéfique de renforcement postural. Mieux se tenir dans un corps fort et souple !