Danse

Passionnée de danse depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé à exercer cette discipline à l’âge de 4 ans. J’ai suivi une formation académique en danse classique, contemporaine, moderne et jazz au sein de l’Ecole de danse La Planche. En 2011, j’entreprends une formation de danse durant 3 ans à l’école Résodanse Station de Neuchâtel (classique, jazz, moderne, hip-hop, ragga dancehall & le cursus de la compagnie – 12 spectacles).

Depuis, je me forme régulièrement au travers de stages internationaux avec des professeurs et chorégraphes de renom comme Gianin Loringett (F), Peter Mika (ES), Jerome Alexander (US) parmi d’autres.

En 2016, j’intègre la comédie musicale « HAIR » (8 représentations, Equilibre, Fribourg) en qualité de danseuse interprète, coordinatrice de chorégraphie et assistante de création (Yves Loutan, Stéphane Cosanday, Richard Pizzorno, Nicolas Hesslein…).

Professeure de danse depuis 2013, je donne des cours pour enfants, adolescents et adultes. Je travaille mes cours sous forme de séquences et exercices en mettant notamment l’accent sur la qualité de la respiration, le release dans le mouvement, l’association de la lenteur et de la vitesse, l’attaque et l’approche du sol. Je cherche à travailler le mouvement avec de grandes positions pour explorer l’ampleur et la conscience de l’espace.

On dit souvent que l’enseignement est le plus beau métier du monde, mais je crois que c’est bien plus que ça. Je crois que nous avons tous une histoire personnelle qui nous as servi de moteur au point de ne plus voir le temps passer lorsque nous partageons notre savoir.

Depuis 2013, j’enseigne respectivement au Sport Scolaire Facultatif danse pour la ville de Fribourg, à l’Ecole de danse La Planche (FR) et depuis 3 ans à l’école de danse le Duplex (FR).

En 2019, je fonde ma propre compagnie CIE Yanopa. Ma première création « Murmures & Résonnances » s’est déroulée en automne 2022. Cette année a eu lieu ma deuxième création, « IMMINENS « .

« La danse joue un rôle capital dans les relations humaines, elle est une école du comportement social, de l’harmonie du groupe. La danse est l’école de la générosité et de l’amour, du sens de la communauté et de l’unité humaine. »

Rudolph von Laban