Initiation
« Il est essentiel pour l’enfant, né dansant, de ne pas désapprendre ce langage, sous l’influence d’une éducation répressive et frustrante. » Maurice Béjart
L’enfant prend conscience de son corps et ses possibilités, de son immense faculté de s’exprimer par le geste, il crée une relation aux autres et s’approprie l’espace autour de lui. A travers des exercices en mouvement ludiques, une sensibilisation aux rythmes et aux musiques, des jeux interactifs, des improvisations guidées, des histoires, il voyage dans son imaginaire et son corps tout le long du cours…
Classique
Étudier la précision et la rigueur de la technique du ballet classique, en veillant à travailler correctement d’un point de vue anatomique. Un accent particulier sera mis sur la respiration et la fluidité des enchaînements de pas afin d’éviter rigidité et crispation. La technique classique est excellente pour améliorer son niveau dans d’autres techniques de danse.
Contemporain
Technique travaillant sur la posture et le déplacement du corps dans l’espace. A travers des suites chorégraphiées et des improvisations guidées, nous étudions la dynamique du mouvement et ses différentes énergies, la relation au sol, l’interaction entre personnes et le ressenti.
Modern jazz
Forme de danse très libre, dynamique, expressive et sensuelle, jouant beaucoup avec le rythme (accents et fluidité, mouvements syncopés, jeu avec la musique).
Issu du mouvement Jazz qui apparaît à la fin du du XIXe siècle et donnera naissance au Swing et aux claquettes dans les années 30, le Modern Jazz s’appuie d’une part sur des éléments de base du ballet classique, et est influencé d’autre part par différentes techniques de danse moderne. Elle continue à évoluer et se métisser aujourd’hui, inspirée par de nouveaux courants musicaux
Pilates & Stretching
Ce cours est idéal pour développer la musculature profonde et améliorer l’alignement postural. En Pilates, le corps dans son ensemble travaille en renforçant les muscles en profondeur, de façon harmonieuse, de l’intérieur vers l’extérieur, principalement les muscles du centre (ceinture abdominale), mais aussi les dorsaux.
Sentir l’équilibre des muscles antagonistes, apprendre à contracter les uns sans excès et sans trop détendre les autres, participe une musculation générale du corps et à la focalisation sur la partie centrale aussi appelé « powerhouse ».
Un noyau constant et récurrent compose la base du système d’exercices : la respiration – la concentration – le centre – le contrôle – la précision et la fluidité.
Le cours se termine par une séance de stretching et un retour au calme. Cette dernière partie amènera une détente musculaire qui agit comme un « massage », prévient et diminue d’éventuelles courbatures et permettant ainsi de maintenir le corps en meilleure de forme, pour les athlètes comme pour les novices.